Sélectionner une page

Avantages de la polymérisation par UV ou EB dans l'ultraviolet et imprimerie

Avantages de la polymérisation par UV ou EB


Si la technologie de séchage par rayonnement ultraviolet des encres et vernis d’impression a connu une telle expansion, c’est évidemment en raison des nombreux avantages qu’elle apporte à ses utilisateurs.

S’il fallait donner un ordre de classement pour l’intérêt d’emploi, ce seraient l’instantanéité et de ce fait la sécurité de séchage qui viendraient en premier.

Pour obtenir cette garantie, il est certes indispensable de bien mettre en accord les différents éléments du processus:

  1. la puissance et l’efficacité du sécheur,
  2. la qualité des encres,
  3. la charge d’encre déposée par les divers modes d’impression,
  4. la nature des supports,
  5. la vitesse de tirage.

Ces conditions étant définies et assurées, il ne règne plus d’incertitude quant au résultat final. Le séchage UV se définit en effet par tout ou rien:

– conditions défavorables, il n’y aura jamais de séchage possible et les impressions demeurent poisseuses.

– conditions favorables, le séchage total est assuré avec tous les avantages que cela apporte dans la ligne de production pour les travaux succédant à l’impression.

En deuxième position viennent les qualités d’aspect des tirages réalisés avec des encres et vernis UV. Le degré de brillance se situe nettement au-dessus de celui de toutes les autres formulations :

– vernis à solvants

– vernis à deux composants

– encres classiques dans les divers procédés.

Jouant souvent jeu égal avec le pelliculage ou le vernis calandré, le vernis UV se révèle être un indiscutable élément de décor. Nous avons vu que certains concepteurs d’emballage lui demandent un aspect mat mais c’est bien pour mettre en valeur par antithèse la surface brillante avoisinante.

Dans les cas particuliers de l’emballage, les qualités de dureté et de résistance au frottement se révèlent particulièrement favorables pour les encres et vernis UV. Tous les tests placent au premier plan les impressions UV quant à la tenue à la rayure et au frottement. Ces solidités doivent souvent s’accompagner d’une souplesse nécessaire pour la tenue au pli. C’est alors le seul jeu de la formulation et du choix des composants qui va permettre d’unir ces deux qualités mais le résultat favorable existe.

L’indifférence des encres et vernis UV à l’oxygène permet d’assurer une grande stabilité dans les encriers et sur les trains d’encrage des machines offset et des imprimeuses en petite laize utilisant l’ensemble des procédés d’impression. Comme il n’y a ni oxydation ni évaporation de solvants ou d’huiles légères, les conditions favorables d’emploi des encres et vernis UV sont donc garanties.

En un temps où il convient d’être de plus en plus attentif au respect de l’environnement et au rejet dans l’atmosphère de composés organiques volatils (les C.O.V. traqués par la législation), il faut relever que les encres et vernis UV sont pratiquement exempts de tout composant volatil. Lors de la réaction de réticulation, la transformation liquide/solide se réalise « in situ » sans aucune émission dans l’air ambiant.

Mais n’oublions pas que ces avantages ne peuvent résulter que d’une judicieuse sélection des équipements de séchage et des encres. Ce sont là les deux composants essentiels de la qualité d’une impression avec séchage UV.

Partenaires


xcite
excelitas
ebeam

Newsletter

Pour recevoir régulièrement de nos informations par e-mail, merci de remplir ce champ: