Sélectionner une page

Contrôle des adhésifs UV dans le collage UV

Contrôle des adhésifs UV


1. Appliquer trois petites gouttes d’adhésif sur le substrat à coller ou sur une lame en verre. Illuminer les gouttes 5s avec une irradiance moyenne par un guide lumière à une distance de 10 mm. Si vous observez des fumées, l’adhésif contient des composantes volatiles, solvants. Un pareil adhésif doit être rejeté. En plus des risques pour la santé de l’opérateur, ces vapeurs ont une fâcheuse tendance à se déposer sur le bout du guide lumière tout en diminuant sa transmission (voir la rubrique « nettoyage »).

Certains époxyies peuvent jaunir ou devenir brun ; ceci indique que le niveau d’irradiation/chaleur est trop élevé. Ces produits ne sont utilisables que pour des produits techniques (ou cachés).


2. Avec une aiguille ou un petit tournevis on « gratte » la surface de la goutte : pas de trace= durcissement idéale, traces de largeur variable donnent une première indication sur le degré de polymérisation, dureté, réactivité.

Si, vu par une loupe/microscope, on observe une couche de surface humide ou liquide, on a affaire à une inhibition de la réticulation par l’oxygène de l’air qui se met en fin de chaîne et stoppe le durcissement (arrive avec des adhésifs formulés avec un amorceur pour 285nm). Demandez un adhésif qui polymérise sous UVA/UVV. La plupart des lampes Hg à haute pression pour réticulation ponctuelle n’émettent pas d’UVB, ou UVC (créateur d’ozone toxique).


3. Contrôler l’adhérence sur le substrat : donner une poussée latérale sur la goutte – quand elle tient = bonne adhérence. Parfois elle peut aussi céder, si la couche intermédiaire est restée liquide dû à un manque de pénétration de la lumière UV.


4. Vitesse de réaction : mettre une goutte d’adhésif entre deux lames en verre. L’adhésif se répand sous effet de capillarité. Exécuter un mouvement de cisaille à 10mm du guide lumière. Par la polymérisation ceci devient rapidement impossible à décoller et donne une idée sur la réactivité de la colle. (env. 1s= colle rapide, env. 5s= colle ok, >10s colle trop lente, demander plus de réactivité.) Un test simple et spectaculaire pour démontrer l’avantage et la vitesse de la polymérisation UV.


Les formulateurs et laboratoires de recherche conduisent beaucoup d’autres tests pour classer et spécifier leurs adhésifs et résines ; demandez-leur des détails et explications.

Partenaires


xcite
excelitas
ebeam

Newsletter

Pour recevoir régulièrement de nos informations par e-mail, merci de remplir ce champ: