Inertisation sécheurs UV
Inertisation
Intérêt de la recherche d’inertie à l’intérieur des sécheurs UV
Il s’agit de créer une atmosphère avec une concentration d’oxygène réduite par rapport à l’air ambiant dans les sécheurs UV.
Des fabricants d’encre, de vernis ou de silicone se sont rendu compte qu’en diminuant la concentration d’oxygène à la surface de la chimie à polymériser les résultats obtenus peuvent être bien meilleurs.
Dans l’air que nous respirons la concentration d’oxygène est de 21%. Cette concentration d’oxygène peut être diminuée en injectant de manière adéquate de l’azote dans un sécheur UV. Cet azote peut parvenir d’un réservoir d’azote liquide, il est aussi possible si le niveau d’inertisation ne doit pas être trop bas d’utiliser des filtres permettant de diminuer le niveau d’oxygène à 2 ou 3%
La concentration d’oxygène nécessaire pour le meilleur résultat dépend de l’avancement des développements des fabricants d’encre, vernis et autres. Ces concentrations varient actuellement entre 10 ppb pour la siliconisation jusqu’à plus de 5% pour certaines encres.
L’avantage de ce système permet soit :
- de réduire la quantité de photoinitiateurs dans les encres,
- de diminuer la quantité d’UV (W/cm) nécessaire à une bonne polymérisation. Cela peut permettre de diminuer le coût des équipements UV (transformateurs et selfs moins important), mais surtout de diminuer la quantité d’infrarouge émis et ainsi d’utiliser l’UV sur des supports très sensibles à la température.
Il serait aussi possible en gardant les mêmes encres et équipements UV d’augmenter de manière importante la vitesse des lignes d’impressions.
Un autre des effets d’avoir une atmosphère inerte dans les sécheurs UV est que le niveau d’oxygène étant fortement réduit, la formation d’ozone disparaît pratiquement et ainsi l’extraction devient moins importante.
Partenaires
Newsletter
Pour recevoir régulièrement de nos informations par e-mail, merci de remplir ce champ: