Lexique ultraviolets
Lexique
Il y a 5 noms dans ce répertoire commençant par la lettre U.
UV
Ultraviolet. Energie rayonnante dans le spectre de 100 à 450nm (longueur d’onde). En première approche on subdivise le spectre du rayonnement UV pour définir les effets physiologiques, mais aussi pour annoncer certaines limites et danger éventuel.
UVA ou UV-A
320 – 450nm, "ondes longues" le spectre principale et le plus puissant crée par les lampes UV haute ou moyenne pression commercialisées, y compris les LED UV. Application principale : UV curing = polymérisation de colle vernis, encres, adhésifs avec une pénétration limitée à quelques microns. Traverse le verre et de nombreux matériaux synthétiques transparents à la lumière ou non.
UVB ou UV-B
280-315nm, "ondes moyennes" souvent utilisé pour le bronzage, mais quand même risque de brûlures, mélanomes. Longueur d’onde souvent recommandée, mais difficilement crée par des lampes UV à haute pression pour éviter l’inhibition (difficulté) de polymérisation en surface. Encore moins disponible pour les LED UV. Ce rayonnement ne traverse pas les vitres.
UVC ou UV-C
200-280nm, rayonnement UV « dur » ou "ondes courtes", principalement utilisés pour la stérilisation en surface et pour l’eau potable. Les rayons UV-C ne traversent aucun tissu ni verre de vitre.
UVV ou UV-V
UV visible, le plus pénétrant à condition que le substrat ne l’absorbe pas trop fort. Certains vernis ou formulations peuvent aussi être polymérisés à condition de travailler dans une zone sans lumière visible et de protéger les masses de la lumière, est recommandé pour toutes les formulations « UV ».
Partenaires
Newsletter
Pour recevoir régulièrement de nos informations par e-mail, merci de remplir ce champ: